Il est possible qu’en tant que parent vous vous posiez des questions ou que vous sentiez que quelque chose ne va pas pour votre enfant et que vous souhaitiez consulter un psychologue. Ou encore il est possible qu’un tiers vous ait conseillé cette démarche (famille, ami, instituteur, professeur, médecin traitant ou scolaire, etc.). L’idée a cheminé et vous vous sentez prêts à prendre rendez-vous mais votre enfant s’y oppose.
Vous pouvez peut-être expliquer simplement (ou expliquer à nouveau) pourquoi vous souhaitez consulter un psychologue. Vous pouvez aussi le questionner sur ses appréhensions. La société véhicule des représentations autour du métier de psychologue qui peuvent être très angoissantes pour un enfant ou un adolescent (voir l’onglet Psychologue et idées reçues).
Si malgré ce temps de discussion pris avec votre enfant, il refuse de vous accompagner, vous pouvez tout à fait venir seul dans un premier temps. Nous aurons alors l’occasion d’aborder ensemble ce refus et nous tenterons de trouver une solution. Vous pourrez ainsi lui parler par la suite de ce qui s’est dit durant cet entretien. Quoiqu’il en soit, votre enfant percevra que vous vous sentez concerné et êtes investi.
Vous pouvez aussi lui proposer de venir « pour voir ». Lui expliquer que si cela ne lui convient pas, il pourra l’exprimer. Il ne sera alors pas obligé de revenir et cela peut le rassurer. Mon travail consiste à proposer aux enfants et aux adolescents une relation de confiance et rassurante. C’est ainsi qu’ils se sentent libres de s’exprimer et que l’espace de parole (l’espace thérapeutique) devient le leur. Il est possible que malgré cela, il ou elle ne soit pas prêt(e). Il se peut aussi qu’après cette première rencontre ma personnalité ou encore le fait que je sois une femme ne lui convienne pas. Un garçon peut légitimement se sentir plus à l’aise avec un psychologue masculin par exemple. Dans ce cas, je pourrai vous orienter ou vous conseiller d’autres solutions.
Si vous hésitez ou ne savez pas comment faire, vous pouvez aussi me joindre. Vous pourrez ainsi m’exposer la situation.
Amanda Tichit
1 rue André, 60500 Chantilly
©Copyright 2016/2024. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.