La Thérap'Boxe correspond à mon adaptation de la boxe thérapie. C'est un outil thérapeutique psychocorporel et émotionnel. Il ne s'agit en aucun cas d'un cours de sport ou de boxe ou de tout autre sport de combat. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une pratique sportive ou une condition physique particulière. Si vous avez des problèmes de santé (mécaniques ou fonctionnels) nous pouvons tout à fait adapter la séance.
Des exemples concrets :
La thérap'Boxe permet de passer par le corps, de remettre du mouvement là où les choses ont été figées à l'intérieur de nous. C'est le cas par exemple dans les situations de traumatismes.
Cette thérapie offre la possibilité d'évacuer le surplus émotionnel (se défouler) pour retrouver sa lucidité et accéder à d’autres émotions.
Cela permet donc une libération des émotions contenues ou au contraire une régulation des émotions sur-exprimées ou débordantes. Un retour à l'équilibre survient et impacte alors largement la vie quotidienne de manière agréable et constructive.
La Thérap'Boxe permet de retrouver une mobilité émotionnelle et psychique, d'ouvrir des espaces insoupçonnés à l'intérieur de soi, (re)trouver son pouvoir et sa force, apprendre à poser ses limites, à dire non ou stop.
Cette pratique psychocorporelle apporte des libérations et des déblocages sans passer par le mental qui brouille parfois les pistes.
Je vous propose donc de vous mettre en mouvement avant de mettre en mots. De faire des allers-retours entre corps et esprit, entre action et parole, entre émotions et pensées.
Le même type de travail émotionnel et psychocorporel avec les enfants et les adolescents peut être réalisé en adaptant la séance à leur âge. Je peux leur proposer la Thérap'Boxe sous forme de jeu par exemple.
Cela les amuse beaucoup de surcroit et ils ressentent souvent une réelle satisfaction à exprimer physiquement leurs émotions.
Dans le cas de harcèlement scolaire, cela a un réel intérêt d'apprendre à se protéger et à se défendre. Je les aide à développer de la répartie physique ou verbale.
L'objectif n'est évidemment pas de valoriser la violence. Il s'agit de permettre à l'enfant ou l'ado d'utiliser sa force quand il en a besoin, et à bon escient, lui permettant de se sortir de situations problématiques ou souffrantes. Cela développe la combativité
et la confiance en soi.
Par expérience, lorsque l'enfant est prêt à se défendre, le harcèlement cesse.
Le simple fait qu'il soit dans une posture différente, qu'il sorte de la peur paralysante, cela envoie un message différent à ceux qui viendraient l'importuner. Et ces derniers... passent leur chemin.
A l'inverse, un enfant qui harcèle ou a tendance à être agressif avec les autres peut être apaisé par ce type de thérapie. Cela lui permet d'exprimer sa colère, sa frustration dans un cadre contenant et sécurisant. Il en découle une régulation émotionnelle. L'enfant ou l'adolescent retrouve un équilibre, et ses comportements redeviennent plus adaptés.
Amanda Tichit
1 rue André, 60500 Chantilly
©Copyright 2016/2024. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.